Le ciel s’est éclarici par rapport à vendredi, la troisième séance des essais libres du week-end va pouvoir débuter. Il y a 19°C dans l’air, 32°C sur la piste, une humidité de 60% et un vent à 0.9m/s.
Jenson Button, absent hier après-midi, est le premier à s’élancer. A l’exception des Ferrari, tous les pilotes effectuent un tour d’installation puis rentrent aux stands. Le britannique enchaîne les tours au volant de sa Honda, dont le plus rapide en 1:23.386.
Alors que les ingénieurs de Williams expliquent à Rosberg que ses réglages ont été modifiés, Trulli s’empare du meilleur chrono, mais Kubica passe en tête quelques secondes plus tard. Kimi Räikkönen quitte enfin son garage et boucle son premier tour en 1:20.886, impressionnant ! D’autant plus que le finlandais poursuit sur sa lancée et améliore de cinq millièmes.
Schumacher se place en seconde position, devant Rosberg. La BMW de Kubica est au ralenti, le polonais parvient à regagner les stands à très faible allure. Devant rien n’arrête les Ferrari car Räikkönen enfonce le clou en 1:20.607 alors que Massa débute par une boucle en 1:20.865. Les deux McLaren prennent également la piste.
Alonso se place quatrie millièmes derrière le finlandais, mais ce dernier réplique et claque un temps de 1:20.278. La bataille entre Ferrari et McLaren a débuté, surtout que le pilote espagnol passe en P1 avec un chrono établi en 1:20.168.
Chez Honda, les ingénieurs profitent d’une accalmie pour faire le point avec Button et Barrichello sur le comportement de la RA107 dans les diverses portions du tracé. Les Ferrari repartent à l’assaut du chrono, avec succès pour Räikkönen puisque le finlandais prend la P1 en 1:19.751. Alors que Wurz part à la faute à Woodcote, on voit Kubica s’élancer avec le mulet, le polonais n’a cependant pas changé de moteur.
Alonso, Massa et Hamilton progressent légèrement mais ce n’est pas suffisant pour défier Räikkönen. McLaren et Ferrari sont vraiment haut dessus du lot car Speed, P5, accuse un retard de 1.2 seconde sur le leader. Il reste dix minutes et les pilotes rejoignent les stands, des changements de pneus et le dernier rush pourra débuter.
Les monoplaces équipées de gommes tendres sont de retour en piste. La séance libre s’achève, le verdict est le suivant : première place pour Räikkönen devant Alonso et Massa. Hamilton est en P4, Rosberg P5, Schumacher P6. Les Renault se contentent des 8ème et 11ème positions.
Une bataille épique s’annonce entre les pilotes McLaren et Ferrari pour l’obtention de la pole position.
Pos |
Pilotes |
Equipes |
Temps |
Tours |
01 |
K. Räikkönen |
Ferrari |
1:19.751 |
17 |
02 |
F. Alonso |
McLaren |
1:19.920 |
12 |
03 |
F. Massa |
Ferrari |
1:19.969 |
17 |
04 |
L. Hamilton |
McLaren |
1:20.344 |
12 |
05 |
N. Rosberg |
Williams |
1:20.666 |
17 |
06 |
R. Schumacher |
Toyota |
1:20.770 |
21 |
07 |
V. Liuzzi |
Toro Rosso |
1:20.876 |
21 |
08 |
H. Kovalainen |
Renault |
1:20.882 |
17 |
09 |
N. Heidfeld |
BMW Sauber |
1:20.882 |
19 |
10 |
A. Davidson |
Super Aguri |
1:20.915 |
23 |
11 |
G. Fisichella |
Renault |
1:20.983 |
19 |
12 |
M. Webber |
Red Bull |
1:21.002 |
16 |
13 |
S. Speed |
Toro Rosso |
1:21.039 |
19 |
14 |
R. Barrichello |
Honda |
1:21.140 |
22 |
15 |
A. Wurz |
Williams |
1:21.148 |
17 |
16 |
R. Kubica |
BMW Sauber |
1:21.156 |
17 |
17 |
J. Trulli |
Toyota |
1:21.321 |
18 |
18 |
D. Coulthard |
Red Bull |
1:21.343 |
16 |
19 |
J. Button |
Honda |
1:21.583 |
24 |
20 |
T. Sato |
Super Aguri |
1:21.745 |
23 |
21 |
C. Albers |
Spyker |
1:22.101 |
23 |
22 |
A. Sutil |
Spyker |
1:22.180 |
24 | |